LE PAIN

LA TRADITION

Pains fabriqués sur place à base de farine de blé ancien bio...

Cultivé à Saint-Lon-Les-Mines dans les Landes, village du chef.

Ce dernier est concassé dans le dernier moulin à vent des Landes.

C'est un pain à base de levure, façonné par un court pétrissage et une fermentation longue, environ 18 heures, ce qui réduit la présence de gluten.

 

En effet, moins la pâte est pétrie, plus la fermentation est longue et plus le gluten tend à disparaitre. Ce qui rend le pain plus digeste et favorise également les protéines et les vitamines présentent dans le blé.

Les anciennes populations de blés ont des intérêts gustatifs et nutritionnels très intéressants ne serait-ce que par leur faible teneur en gluten.

Notre farine est faite à partir de population de blé ancien, dit blés paysans. On parle de population car il s’agit de plusieurs variétés mélangées.

LE LODEVE

Notre pain Lodève est fait à partir de levain naturel...

De seigle, miel et pommes. Pain fabriqué sur place tous les jours à base de farine de blé ancien bio, cultivé à Saint-Lon-Les-Mines dans le village du Chef. Le levain donne au pain une acidité gustative qui contribue à la dégradation et la digestibilité du gluten.

LA BOULE MAïS

Elaborée à base de levain et de polenta bio...

Panifiée avec de la farine de blé ancien et de la farine de maïs Le Grand Roux Basque qui a la particularité d’être une variété de maïs constitué de 13 variétés de maïs.

La boule de maïs est aussi roulée dans la polenta afin d’y apporter plus de croustillant au pain.